1) Introduction

Le son est un phénomène physique que l'ouïe est capable d'analyser. En effet, seuls les êtres vivants ont la capacité de l’entendre et, au plan de la physique des phénomènes, c’est une onde mécanique. Comme les autres sens, l’ouïe a été indispensable à l’évolution de l’espèce humaine.

De nos jours, le son est notamment exploité par notre société en tant que vecteur de la communication mais aussi comme source de plaisir et de culture via l'écoute musicale par exemple. Toutefois, une exposition intense de l’oreille au son peut engendrer de grosses déficiences à notre organe auditif si précieux pour une vie agréable. La plupart des jeunes mettent inconsciemment en danger leur système auditif lors de l’utilisation inadaptée des baladeurs « mp3 » ou lors d’expositions à risque dans les concerts et les discothèques.

 Nous recevons  au quotidien des milliers de sollicitations sonores issues de notre environnement privé, publique et professionnel. Ces sons peuvent évoluer de différentes manières avant leur arrivée dans notre oreille, comme lorsque nous assistons au phénomène de l’écho dans une vallée ou au passage d’un avion de chasse au-dessus de nous.

Ces sollicitations sonores peuvent être  plus ou moins nocives et  altérer gravement l'oreille, immédiatement ou  dans le temps. Ainsi le son capté par l’ouïe peut-être entendu de manières différentes par deux personnes ayant des capacités auditives résiduelles distinctes selon les traumatismes antérieurs vécus par ces individus.

 

On peut dès lors se poser la question suivante : En quoi un son se propageant dans l’air peut-il altérer l’oreille?

 

Pour tenter de répondre à cette problématique et après avoir évoqué quelques généralités, nous allons étudier en premier lieu les caractéristiques et la propagation du son dans l'air, les conditions d’évolutions des caractéristiques du son avant son arrivée sur le tympan, puis la réception du son par l'oreille, et pour finir, les limites de celle-ci et les méfaits de certaines agressions sonores.

 

           

 

 

  

 

                                                                                                       4496707-une-grande-image-de-la-tr-s-brillante-et-clatante-o.jpg